Les origines du goût

Les fantômes du Vieux Marché

Je t’envoie quelques petits films d’ambiance sur un marché, communément appelé Vieux, qui en temps ordinaire grouille de touristes de tout poil, principalement chinois depuis que dans le sud, l’aérodrome a été agrandi pour les gros porteurs et que Sihanoukville est devenue une ville chinoise avec plus de 180 casinos pour récupérer l’argent des nantis chinois par les autorités chinoises ( ça reste dans la famille , les mines d’or sont déjà louées pour 100 ans par les mêmes…). Et les Cambodgiens dans tout ça ?
Ils ont intérêt à apprendre le chinois car à Sihanoukville tout est écrit en chinois. N’oublions pas un port en haut profonde pour les bateaux de guerre chinois jadis construit par les Français.
Tout ça c’était et va devenir la grande actualité. Revenons à la petite actualité cambodgienne.

Il était une fois un vieux marché à Siem Reap à quelques km d’Angkor Vat. Les touristes étaient nombreux, restent les fantômes. Le covid est passé par là.

Une vendeuse de kramas, l’écharpe traditionnelle khmer, nous ignore désabusée.

Les bijoux d’or et d’argent, les pierres précieuses, souvenirs d’une autre vie étincellent mollement dans le silence.

La fleuriste prépare les lotus pour le Buddha accompagnée par la douce rythmique de la machine à coudre de sa copine la couturière.

La princesse qui connaît comme personne l’art de faire pousser les bonnets, va t-elle, par un baiser magique, se transformer en petite fille ou conjurer l’avenir incertain d’une vie made in China ?

François Vitalis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *